Saturday 03rd December 2022,
Bangingbees

Félix Carlier Interview + vidéo part exclusive

admin 24 novembre 2012 Honey Bees, Interviews Commentaires fermés sur Félix Carlier Interview + vidéo part exclusive

Félix Carlier aka la bonne Féf est un bon jeune. Le genre que l’on devrait cloner pour rendre le snowboard français plus marrant. On est loin du jeune compétiteur panneau publicitaire d’energy drink. Félix c’est un rider polyvalent, qui saura autant s’amuser dans un run de pow, un park où un shred de bord de piste. Il n’est pas le dernier à faire le con aussi, avec ses potes du A Branler Crew, la dream team des jeunes branleurs forts en snow, dignes héritiers des Psykopits. Pour sa première vraie vidéo part nous avons décidé de l’interviewé pour vous présenter un peu ce jeune que l’on aime bien chez BangingBees.

Photos et vidéo Fred Schwal

C’est quoi être en mode « A Branler » ?

Le mode A branler est très simple, même s’il a ensuite été détourné à des fins commerciales par ses créateurs. A la base il intervient dans une situation très précise qui nous arrive souvent à nous riders : Tu es en haut d’un spot, kicker, rail, backountry ou freeride, peu importe, et tu as la pression. C’est la qu’intervient le mode AB : Tu débranches le cerveau, tu te dis « A Branler !!!  » au moment de dropper et là inch hala ! C’est le meilleur moyen pour oublier la pression !

Pourquoi tout est toujours « lourd » avec le A Branler Crew quand vous parlez ? C’est parce que vous êtes relous ?

C’est vrai que la plupart du temps c’est du LOURD !!! C’est l’hyperlatif que l’on utilise le plus souvent, décliné sous toutes ses formes. Et ça devient LOURD à la longue d’où l’utilisation occasionnelle d’autres termes tels que : super, maxi, giga, hyper pouvant allez même jusque terra

Après tes débuts vidéos dans une vraie production avec tes quelques tricks dans la Almo « Mille Bornes », tu sors ta part en ligne. Tu es dans la cours des pros riders maintenant ?

Houla, je n’irai pas jusque là ! Mais ça m’a bien ouvert les yeux sur ce monde là et aussi ouvert des portes pour continuer j’espère. Ca a été très instructif. C’était marrant de bouger avec un crew et d’être le rookie. Je suis arrivé sur certaines sessions en mode « touriste » mais rider avec des mecs expérimentés comme Morgan Le Faucheur, Victor Daviet ou Fred Couderc ça te montre la voie à suivre et ça motive. Je prends en exemple un mec comme Morgan qui a une longue carrière derrière lui et a su se renouveler et  progresser chaque saison.

Tu penses quoi d’ailleurs de cette mode de sortir des parts en ligne comme ça se fait dans le skate ? Tu ne penses pas que ça va tuer les vraies vidéos si tout le monde sort sa part de son côté ?

C’est bon pour les riders, car ça apporte d’avantage de médiatisation. J’ai fait ça parce que je n’ai que quelques tricks dans la vidéo « Mille Bornes » vu que je n’étais pas impliqué à 100% dedans. Du coup c’était pour moi un bon moyen de montrer aux gens de quoi je suis capable en regroupant tous mes shots, même si la plupart des images viennent d’Almo. Quand j’ai commencer le snow, je regardais les mêmes vidéo en boucle alors que maintenant on est tellement submergé d’images qu’un edit de 5 minutes avec des bangers de fou tu ne le regardes qu’une fois. Les mentalités changent car la vidéo de snowboard se démocratise, mais je ne pense pas que ça nuise aux vraies vidéos complètes. Même si tu vois des parts sur internet, rien ne vaut une bonne vidéo avec tous le crew en action.

Toujours à propos de vidéo, il paraît qu’il y a un projet A Branler qui s’organise pour cette saison ? Tu peux nous en dire plus ? On peut s’attendre à quoi ?

On a en effet un projet en construction, le problème c’est que le A Branler Crew est essentiellement composé de branleurs… Donc une vrai vidéo c’est peut être pas pour cet hiver. On verra bien. Pour l’instant je suis impliqué dans le nouveau projet Almo, avec beaucoup de changements prévu pour les riders et les caméramans. Mais le A branler Crew vous réservera son lot de surprise tout au long de l’hiver, n’ayez crainte…

Comment ça se passe ton statut de PDG du A Branler Crew ? T’es tout le temps busy, t’as une secrétaire et un jet privé ?

On a tellement de succès que l’on a du délocaliser et ouvrir une usine en Chine. Du coup je dois enchainer les aller-retours entre la Chine et Grenoble pour assurer la production !

Ca marche mieux avec les meufs depuis que t’as une petite image médiatique ?

Pas vraiment, mais je compte sur cette interview pour changer les choses. Qui sait ?

Tes 3 podcasts de snow préférés ?

A Branler Crew Préliminaire. Notre premier podcast et il restera le meilleur pour moi tant niveau tricks, que spirit !

Les podcast des camps ricains Windells et High Cascade car ça fait 2 ans que je bave sur leur park tout les étés. Et je choisirai le recap 5 de cette année.

Les podcast du crew RK1 bon spirit et tricks de oufs assurés.

Tes 3 clips préférées ?

Je n’écoute que du vieux rock.

Fleetwood Mac

Creedence Clearwater Revival

Rory Gallagher

Tes 3 vidéos du web débiles préférées ?

Zap de Spion, la base !

L’histoire du BN

Minute papillon

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Comments are closed.