Le meilleur événement de l’histoire des Pyrénées ? On n’est pas des experts du sujet, mais la question se pose…
Il y a quasiment 1 an, Act organisait la deuxième édition de son Ride The Snake à Super Devoluy. Le dernier jour de la session se passait le lundi, juste après notre premier Top To Bottom à Chamrousse, donc c’était la bonne occasion pour faire le déplacement accompagné d’une bonne délégation de rider. Et tout le monde avait pris une grosse claque devant ce Holy Bowly français et on s’était vraiment marré. Les Pyrénéens Antoine Baduel et Justin Dutilh étaient de la partie et visiblement ils ont vraiment kiffé le concept. A tel point qu’en rentrant chez eux, ils ont commencé à envisager d’organiser un Ride The Snake dans les Pyrénées.
Une saison plus tard, ce projet s’est concrétisé. Toujours grâce à Act qui co-organise l’événement et un paquet d’amis d’Antoine et Justin qui ont fait du bénévolat pour faire sortir de terre ce serpent de neige. Ce n’était pas gagné, car 1 semaine avant la date prévue, la station songeait à annuler. En effet le redoux et la pluie avaient fait de sacrés dégâts sur la grosse couche de neige de Peyragudes. Mais après d’âpres négociations et beaucoup de coup de pelles, le premier Ride The Snake pyrénéen était officiellement lancé. Et ils ne sont pas foutus de notre gueule niveau shape ! Plus qu’un snake run ou un bowl, le spot est plutôt conçu comme un park avec 7 modules plein de courbes qui offrent d’innombrables possibilités de lignes.
Les meilleurs riders pyrénéens ont répondu présent, ainsi que des crews/productions tels qu’Almo, Rusty Toothbrush ou les Espagnols de Jib Kung Do. Des bons riders, mais pas trop de monde sur le park non plus. Parfait pour conserver le côté invitational, rider tranquillement et produire des images sans encombres. 4 jours de ride au soleil, des températures estivales et un park qui se fait retourner, voici un bon bilan. De nouvelles idées de lignes germes chaque jour et c’est vraiment un plaisir de voir les riders serpenter en équipe. L’organisateur Antoine Baduel ne lâche pas un run et fait honneur à son spot. Il montre qu’il est le patron en ouvrant quasiment tous les transferts et avec des runs plein de bangers comme un 270 back sur le gros hip enchainé avec un switch alley oop front sur le hip du bas. Mais s’il faut donner un titre de MVP, il est pour Mathieu Crépel qui ride avec tellement de facilité, en normal et en switch, qu’on se dit qu’il est vraiment dans une autre dimension. Les plus gros air sur le hip en switch backside air, c’est la grande classe ! Mathieu donne vraiment l’impression de ne jamais rater un trick. Et pourtant il se mettra un gros crash avec un transfert sur le gap du channel. Mais la pire boite est malheureusement pour Thomas Sarrameda qui overshoot un step down dès le lundi. Le serpent a pris sa dose de tricks, on ne va tous les citer ici, mais on retiendra aussi Sylvain Bourbousson, Enzo Nilo, Bruno Rivoire, Alex Steward, Marc Salas, Lucas Abadie…
Bravo à Matière Blanche pour cette organisation aux petits oignons. Pour une première, c’est une sacrée réussite qui booste vraiment la scène snowboard pyrénéenne. On vous laisse apprécier la vidéo officielle de Matière Blanche signée Rémy Barreyat qui résume à merveille l’esprit de ce Ride The Snake à Peyragudes.
Texte : Julien Mounier
Vidéo : Rémy Barreyat
Photos : David Tchag
Réalisation : Robert Hossein
- Mathieu Crepel en switch backside air de beau gosse ©David Tchag / Act Snowboarding
- Sylvain Bourbousson AKA L’homme Sourire ©David Tchag / Act Snowboarding
- Le Serpent à 4 têtes ©David Tchag / Act Snowboarding
- Pacôme Allouis en crail par dessus le hip ©David Tchag / Act Snowboarding
- La vue du set up de fou ! ©David Tchag / Act Snowboarding
- Bruno Rivoire a les genoux qui plient encore assez pour les tailgrabs ©David Tchag / Act Snowboarding
- Tristan Hamel et Vincent Remond se tirent la bourre ©David Tchag / Act Snowboarding
- Débriefing sur le télésiège ©David Tchag / Act Snowboarding
Comments are closed.