Thursday 29th September 2022,
Bangingbees

Retro Moderne Love x BangingBees – Let’s talk about surf baby !

admin 11 juin 2015 Honey Bees, Interviews, Surf Commentaires fermés sur Retro Moderne Love x BangingBees – Let’s talk about surf baby !

Cover Retro Moderne Love

Quand on a lancé BangingBees il y a un peu plus de 2 ans, l’idée était de créer un site de snowboard qui parle aussi des « à côtés » qui plaisent aux snowboarders. Ainsi nous postons souvent des news sur le skate, la musique, l’art, les fringues… Et s’il y a bien un truc que les snowboarders kiffent généralement c’est le surf. Donc on s’est dit que ça serait cool d’en parler. Sauf qu’en tant que surfeur du dimanche, on ne prétend pas avoir la surf cred pour se permettre de parler de cette pratique qui a une culture super riche et variée. Et comme pour le snowboard, on n’a pas envie de parler de tous les aspects du surf (les contests par exemple). Heureusement, on a trouvé Yrwan Golden Garcia-Léal, un snowboarder qui est un vrai surfeur et anime déjà son site, Retro Moderne Love, qui poste du contenu bien spécifique. L’alliance entre nos deux sites semblaient donc la meilleure option pour avoir du contenu surf de qualité sur BangingBees. Pour concrétiser ce partenariat, on a fait une petite interview d’Yrwan qui va tout vous expliquer sur sa vision du surf via Retro Moderne Love.

Comment un snowboarder s’est retrouvé à créer un site de surf ?

J’ai toujours aimé regarder des edits de snow pour l’inspiration et la motivation. Mais je n’ai rien trouvé comme équivalent en surf, surtout sur la partie du surf qui m’intéresse. Donc je me suis lancé pour me faire plaisir principalement à moi, car j’ai plus d’ego que Kanye West et en me disant que peut être des gens kifferaient ce que je poste.

Golden en backside air surf style pendant le Ride The Snake 2014. ©Matt Georges

Golden en backside air surf style pendant le Ride The Snake 2014. ©Matt Georges

Pourquoi ce nom et cette orientation ? Qu’est ce qu’on retrouve sur Retro Moderne Love ?

On retrouve déjà purement de l’action, je ne publie pas de video « lifestyle » comme on peut en trouver beaucoup ailleurs. Principalement du single fin, pas mal de longboard classic, de fish ou de l’alaia mais si jamais une vidéo de thruster  (shortboard à 3 dérives) me tape dans l’œil, je peux la poster. Je ne me limite pas à la planche mais plus au rendu général et au fun qui en ressort. J’essaye de poster un peu de vidéos « historiques » car ce qui me passionne aussi dans le surf c’est toute la culture et les différents shapes de planches. D’ou le nom rétro moderne ( avec un E) Love.

Golden surf

Golden en snowboard des mers

Penses-tu que tous les snowboarders sont des wanabee surfers ? Cette mode du surf style dans le snow tu en penses quoi ? Ca va durer ou c’est juste un effet de mode ?

Comme toutes les modes, ça va surement disparaitre rapidement et le gens vont re-élargir leurs stance et re-rider de manière statique comme des bloques. Mais je pense que le plaisir de glisser et de carver touche tout le monde. Avant d’apprendre à faire son premier tricks, c’est ce sentiment qui rend addict au snowboard. Cette sensation de glisse qui permet d’aller où on veut et qui donne les clés de la 4e dimension ! C’est la même sensation en surf, le plaisir de glisser dans une longue vague.

Quels sont d’après toi les meilleurs snowboarders surf style ? Et les meilleurs snowboarders qui surfent ?

Eric Messier, Regis Rolland et Craig Kelly sont de vrais surfeurs des neiges. Pour ce qui est des snowboarders, je dirais ceux qui ont le plus de fun à l’eau. Etre le meilleur c’est naze.

Pour les novices, explique nous d’après toi ce qui est cool et pas cool entre les shortboard, longboard, single fin et leash.

Ce n’est pas cool d’avoir une planche trop petite qui manque de volume et pas adaptée aux vagues que l’on a choisi de surfer. Ca risque d’enlever beaucoup de fun à vos sessions. Je préfère les planches qui génèrent elle même leur vitesse. Donc le thruster que l’on doit alléger sans cesse pour accélérer en moulinant dans l’air, je ne suis pas fan. Mais tout le monde doit trouver son compte. Pour le leash sur un longboard, une fois un certain niveau, c’est une plaie. Un truc à enjamber pour ne pas se prendre les pattes dedans. Ca reste indispensable pour l’apprentissage, même si souvent le gens jettent leurs boards n’importe comment en fin de vagues. Pour moi c’est plus un danger que le mec qui surf sans leash en se souciant de sa planche. Tu ne veux pas lâcher ton longboard dans quelqu’un et nager jusqu’au bord pour le récupérer. Tu le chéris plus que tout, comme une meuf que tu veux mettre bien, donc tu anticipes plus les sections fermantes de la vague.

Tu penses qu’il y a des ponts entre le genre de contenu que BangingBees poste en snow et en skate et ce que tu publies sur Retro Modern Love ?

Complètement, tout est question de fun, de plaisir et de style. J’espère que c’est ce que les gens aiment voir sur leurs écrans.

Jouons un peu au jeu des comparaisons pour que nos lecteurs s’y retrouvent mieux. Si tu devais trouver un équivalent dans le surf à Videograss, Yawgoon et les Gremlinz, qui seraient-ils ?

Dur parce qu’il n’y a pas vraiment de crew qui se shootent, du moins dans le surf que j’apprécie. Mais je vous conseillerais de checker les projets de Tin Ojeda ou des vidéos plus anciennes. Sinon on se motive avec des potes à faire des édits qui s’appellent XOLOMAK. On prépare le deuxième. Sommes-nous les Gremlinz du surf ? C’est une question qui reste en suspend.

Qu’est ce qui est cool en ce moment dans le surf ? C’est quoi la tendance à suivre cet été ?

Ouvrir une école de surf, saturer la plage, se remplir les poches et partir tout claquer en Indo, ça doit être vraiment super cool vu que tous le monde fait ça… Mais plus sérieusement si vous voulez être cool, respectez ce code à la lettre : Pas de tatouages, pas de barbe, pas de longboard classique ni de moto customisée, mais un fish et des gros ollies à la Ozzie Wright. Et là pour moi vous serez super cool et j’aurais presque envie de vous pécho !

retromodernelove.com

Ne croyez jamais un surfeur quand il vous dit que le lifestyle n'est pas important...

Ne croyez jamais un surfeur quand il vous dit que le lifestyle n’est pas important…

Like this Article? Share it!

About The Author

Comments are closed.