Interview de Sean Genovese et Jeff Keenan, créateurs et riders de Dinosaurs Will Die
Si l’on devait décerner l’award de la marque de snowboard la plus pointue, Dinosaurs Will Die serait sûrement le lauréat. Il ne pouvait en être autrement avec des créateurs comme l’Américain Sean Genovese, co-producteur des vidéos Think Thank avec Jesse Burtner et le Canadien Jeff Keenan, un membre des PartySnake. Deux patrons qui sont aussi les riders de leur propre marque. On est loin du slogan marketing « marque fait par des riders pour des riders » que beaucoup ont tenté d’utiliser sans légitimité. Après des années à être lié aux vidéos Think Thank, Dinosaurs Will Die vole désormais de ses propres ailes avec leur excellente première team vidéo, que l’on vous conseille de télécharger ici. Dinosaurs Will Die est depuis cette saison distribué en France. C’est Pierlo Thiebaut, rider lorrain habitué des saisons à Vars qui s’occupe de l’importer. Comme il connaît bien l’histoire de la marque, il s’est chargé d’interviewer les deux créateurs pour en savoir plus sur cette histoire de dinosaures qui vont mourir.
Le teaser de la vidéo
Comment l’aventure Dinosaurs Will Die a-t-elle commencée ?
Sean Genovese : Tout commença par une frustration. Jeff et moi-même étions frustrés du manque de participation que nous avions auprès des marques qui nous sponsorisaient à l’époque. C’est ainsi qu’en 2005, nous nous sommes réunis pour un « brain storming ». Nous sommes tous deux réellement passionnés par le snowboard et voulions créer une marque qui soit directement détenue par des riders, chose que revendiquaient beaucoup de marques à l’époque, mais qui était totalement faux. Si nous avions su, à l’époque, tout ce que nous allions traversés pour créer DWD, l’aurions nous fait ? Difficile à dire… Il était impossible de nous démotiver à ce moment là et nous ne regrettons rien.
Jeff Keenan : Nous avions les mêmes idées et les mêmes envies avec Sean : Etre plus présent dans le processus décisionnaire des marques pour qui on roulait. Nous avons décider de créer notre propre marque, pour pouvoir enfin exprimer toutes les idées que nous avions. Sean et moi-même sommes les deux seuls propriétaires/gérants de DWD. Il n’y a aucun investisseurs privés, actionnaires… Nous ne sommes sous la tutelle d’aucune autre marque ou compagnie. Nous avons commencé cette aventure sans rien et nous la portons seul, à bout de bras.
Les B shots de Sean Genovese dans la Team Vid
Quelles sont les buts principaux de DWD ?
Sean : Le but principal de DWD est de créer une synergie entre toutes les personnes impliquées dans cette aventure. Donner la possibilité à notre team de s’exprimer, donner leur opinion et être fier de faire partie de cette grande famille qu’est DWD. Nous voulons également créer des boards de qualité avec lesquelles nous éprouvons du plaisir à rider.
Jeff : C’est l’expression de notre vision du snowboard. Au travers de DWD, toute l’équipe s’exprime d’une voix commune. Notre but principal est de se développer au sein de cette industrie du snowboard, tout en restant authentique et en défendant nos valeurs.
Les B shots de Jeff Keenan dans la Team Vid
Comment avez-vous créé le team DWD ?
Sean : Le team s’est créé de manière naturelle, comme un crew. Nous sommes une grande famille. Par exemple Chris Larson fait partit du projet depuis le départ. Hupp et Larson sont des potes d’enfance et achetaient nos premières boards avant de faire partie du team. Nous avons rencontré Chris Brewster à l’âge de 10 ans, je crois. C’était un jeune hyper actif pendant les camps de snowboard Boarderline en Alaska. Donc nous avons toujours su de quoi il était capable et nous l’avons vu évoluer. Nous ne pensions pas qu’il voulait percer dans le milieu jusqu’au moment où nous filmions pour la vidéo « Cool Story » produite par Think Thank. Ce dernier a introduit Ben Bogart dans le team. Les 3 dernières « recrus » sont Matt Henegan, Lucas Ouellette et Garett Swenson. Hene et Lucas nous soutenaient depuis longtemps et cette année, grâce à notre team vidéo, ils ont finalement montrés de quoi ils étaient capable. Garett est sortie de nul part, c’est un local d’Alaska, super stylé et bourré de talent. Nous nous sommes super bien entendus dès notre première rencontre et partageons la même vision du snowboard.
Jeff : Nous sommes une famille ou un crew. Nous ne sommes pas à la recherche du prochain prodige du snowboard. Tout le monde se connaît et nous sommes tous connectés d’une manière ou d’une autre.
La part de Brendon Hupp dans la Team Vid
Quels sont les futurs plans de DWD ?
Sean : Nous avons plusieurs bonnes idées dans notre besace, mais rien que nous ne pourrions divulguer maintenant. Faites nous confiance, vous allez être étonnés.
Est ce que le team DWD essayera de remporter une médaille d’or aux prochains Jeux Olympiques ?
Sean : Ha shit ! Qui sait ? Mais les J.O. sont bénéfiques car cela permet de rendre le snowboard accessible au grand public. Cela peut faire vendre aussi plus de boards et nous pourrons donc véhiculer notre vision de snowboard à plus de monde. De plus, s’ils s’identifient aux épreuves des JO,et restent dans les parks et pipes, ça fait plus de pow pour nous !
Jeff : Ca m’étonnerait ! Mais je ne suis pas contre les JO, c’est bénéfique pour le snowboard en général. Cela permet de faire connaître notre communauté, dans laquelle il y a de tout : Des légendes vivantes, des athlètes extrêmement talentueux, des visionnaires… Le tout au sein d’une grande et chaleureuse famille.
Existe-t-il encore des dinosaures sur terre ?
Sean : Ils sont parmis nous !
Jeff : Oui, si l’on fait références aux grandes marques du milieu !
Vous préfèrez boire une bière chaude ou une boisson énergétique fraîche ?
Sean : C’est horrible comme choix ! J’aimerais bien goûter une bière tiède à l’Anglaise, ça m’intrigue.
Jeff : Bière fraîche, Whisky chaud !
Un petit coup d’œil sur les nouvelles boards 2013-2014 lors du SIA On Snow à Winter Park testées sur la neige par Sean Genovese et Chris Larson.
Comments are closed.