Saturday 28th May 2022,
Bangingbees

10 vidéos de surf à voir

admin 19 juillet 2013 Honey Bees, List Commentaires fermés sur 10 vidéos de surf à voir

On connait un mec qui fait un site de surf assez pointu du nom de Retro Modern Love. Comme on s’est dit que tous les snowboarders sont un peu des wannabee surfeurs, ça pourrait être cool de prendre un cours de culture surf accéléré. Notre ami surfeur des mers nous a donc pondu un petit dossier sur les 10 vidéos essentielles qui vous permettront de briller en société quand vous sortirez à la centrale à Hossegor cet été. Merci à Yrwan Golden Garcia-Léal de partager son savoir à nous autres pauvres citadins/montagnards.

Voici une liste non exhaustive concoctée par mes soins des 10 vidéos de surf indispensables à votre shaka culture de snowboardeur bouseux montagnard. Cette liste tente de mixer vidéos mythiques indispensables et d’autres plus ou moins connues qui pourraient vous empêcher de passer votre vie de surfeur à essayer de faire des rollers minables sur un shortboard trop fin pour vous. J’ai préparé ce dossier en imaginant que les snowboarders qui trainent sur BangingBees ont une connaissance vidéographique aquatique qui se limite à quelques trucs de Kelly Slater, peut être une vidéo merdique genre Young Guns Quiksilver 5 que vous avez eu avec un mag de surf lors de vos vacances dans le bassin d’Arcachon. Il est temps d’approfondir tout ça car contrairement au snowboard, le surf se soucie de ses ainés et des différentes influences qu’ils ont pu apporter sur le surf actuel.

The Endless Summer

The Endless Summer est un film documentaire américain de surf tourné en 1966. Le réalisateur Bruce Brown y suit deux surfeurs, Mike Hynson et Robert August, lors d’un voyage autour du monde à la découverte des meilleures vagues et d’un été sans fin. On est plutôt dans le film relax d’époque avec voix off. Le format des films de surf de cette période était destiné aux salles de cinémas. Je vous conseille de le mater une fois avec votre copine, en film du lundi soir tranquilou. Ce film a popularisé le surf trip.
Avec:Mike Hynson,Robert August Miki Dora, Eugene Harris, Phil Edward The Sandals.
Par Bruce Brown
année : 1966

SPROUT

Le second volet de la trilogie de Thomas Campbell est un peu plus léchée que son excellent prédécesseur The Seedling. Une bande-son vraiment agréable, un casting de fou, un grain d’image magnifique en 16mm et le bon rapport entre art et surf avec un peu d’auto-dérision.

Par Thomas Campbell
année : 2006
Avec: Joel Tudor, Dan Malloy, Kassia Meador, Skip Frye, Devon Howard, Jimmy Gamboa, Ozzy Wright, Gerry Lopez, Tom Wegener, Kelly Slater, Dane Peterson, Belinda Baggs, Alex Knost, Rob Machado….
Music: Tommy Guerrero, Money Mark, the Shins, Calexico,Tortoise….

The Present

Si vous avez aimé Sprout, vous aimerez sa suite, The Present, toujours de Thomas Campbell. C’est un peu plus grand public mais ça reste sacrément bon ( c’est la vidéo qui m’a fait découvrir l’Alaia).
Par Thomas Campbell
Année : 2009
Avec : Dane Reynolds, Dave Rastovich, Alex Knost, Dan Malloy, Sofia Mulanovich…

The Bruce Movie

Une vidéo sur un seul surfeur ça peut vite devenir barbant mais là je vous assure que ces 30 minutes de shortboard traditionnel valent le coup. Bruce Irons à l’image de son défunt frère est bourré de style, le montage très volcomien de l’époque et la bande son de fou vous feront vibrer du début à la fin.

Par Ryan Thomas/Volcom
Année 2005
Avec : Bruce Irons
Bande son: Iggy Pop,Kyuss, Motorhead, Goon Of Doom…

Evolution

Le nom du film annonce la couleur. Les planches perdent en taille au fur à mesure de la vidéo. Un témoignage sur bande de la naissance du shortboard, Wayne Lynch du haut de ses 16 ans fait des turns hallucinants, tandis que Nate Young est au sommet de son art. Les Australiens ont simplement changé la face du surf en 1969, grâce à leur innovations de shapes avant gardiste. Les planches sont des prototypes poussés à l’extrême, vee de malade, dérives ultra avancées… Par contre la BO et le montage sont un peu trop du grand n’importe quoi. Je vous conseillerais, si vous arrivez à mettre la main sur cette vidéo de vous créez votre bande-son.

Par Paul Witzig
Année : 1969
Avec : Wayne Lynch, Nate Young, Ted Spencer…

Ozzy 156 tricks 2003

Une autre vidéo de l’époque phare de Volcom, encore centrée sur un seul surfeur, le créatif Australien Oska « Ozzie » Wright. L’esthétique, la bande son et le surf d’Ozzie influencèrent un tas de jeunes surfeurs à faire des airs et à surfer des planches plus larges et épaisses que la moyenne. Sur-médiatisé à l’époque Ozzie choque, mais son surf reste complet et la longueur de certains de ses barrels font taire ses détracteurs l’accusant de ne savoir faire que des ollies. Un must.

Par Volcom
Année : 2003
Avec : Ozzy Wright
Music: Johnny Justin, Tdaatec, Sonic Youth, Yodeling Songs of the Alps, The Line, Snuff, The Peacocks Pelvis, Iggy Pop…

One California Day

Quoi une vidéo entièrement sur la Californie ?  Vu la longueur de cette côte pacifique (1100 miles), les vagues changent bien les unes des autres ( ils trichent un peu avec la Baja California). L’intérêt de se film c’est qu’il est surtout chargé d’histoire et de références via 7 surfeurs présentant leurs spots locaux, l’histoire et l’influence qu’à eu cette région sur le surf moderne. « Mais il nous emmerde avec ses notions historiques, on n’est pas à l’école » me direz vous, bande de petits cancres. L’intérêt de comprendre tout ça pour vous est cruciale. Le manque de culture surf fait que la plupart des surfeurs que je croise dans l’eau ne glissent pas mais coulent comme des enclumes avec des planches inadaptées.
Par Mark Jeremias and Jason Baffa
Année : 2007
avec: Dan, Chris et Keith Malloy,  Joel Tudor, Tom et Joe Curren, Tyler Warren, Alex Knost, Tyler Hatzikian….

Morning of the Earth

Bon c’est un peu trop hippie pour moi comme film mais c’est un classique, à voir ne serait ce que pour Gerry Lopez.
Par  Alby Falzon et David Elfick.
Année : 1971
Avec : Nate Young, Gerry Lopez, Michael Peterson, Terry Fitzgerald…

Polyester

Un peu de modernité et encore du single fin, ce film c’est un coup de cœur perso. Si vous êtes curieux il est dispo entièrement sur le web. Découvrez une peinture animée de 35 mn ou les films pellicules colorés de Jack Coleman dévoilent un Alex Knost en fusion ! La bande-son sous forme de mixtape lo-fi est une merveille elle aussi.

Par Jack Coleman
Année : 2012
Avec : Alex Knost
Music: White Fence, Tomorrow Tulips, dirt dress, the growlers….

Les rois De La Glisse

Un dessin animé bien marrant sorti en 2007 avec un manchot surfeur ! Le film est dispo en entier sur Youtube.

On arrive à la fin de ce top 10 ayant pour but de vous défrayer un peu le chemin des vidéos de surf et de vous faire gagner en surf credibility. Rappelez-vous surtout d’une chose : La conformité est ennuyeuse, surfez n’importe quoi avec fun et style ou mourrez aigris et ignorants.

Yrwan Garcia Léal
retromodernelove.com

Like this Article? Share it!

About The Author

Comments are closed.