Bangingbees

Safety Shred Days de Victor Daviet – Le report

admin 17 janvier 2018 Commentaires fermés

SSD crew

Un évènement snowboard éducatif, voici un concept qui peut paraitre saugrenu dans notre univers de fou de fun. C’est pourtant le pari qu’a fait Victor Daviet.

Fort de son expérience en backcountry, Victor a voulu incité les riders à se former aux dangers du freeride. Pro riders comme amateurs ont répondu présents au rendez-vous, le 6/7 janvier dernire à Arêches-Beaufort. Le Safety Shred Days se voulait un évènement instructif mais pas moralisateur et on ne peut que saluer l’idée. Car rider de la pow c’est toujours fun, jusqu’au jour où on est confronté à un accident. Et mieux vaut savoir quoi faire dans ce cas.

SSD Victor Daviet

C’était donc la bonne occasion pour apprendre les gestes de base : utiliser un DVA, sonder, pelleter et faire les premiers soins. Cette formation s’est déroulée en plusieurs ateliers le samedi après-midi. La matinée avait été consacrée à une conférence sur les avalanches très ludique et intéressante de Johan Gaume, rider et chercheur spécialisé sur le sujet. En plus de voir des images d’avalanches top secrètes qui seront dans La Reine des Neiges 2, on a appris pas mal de choses sur les couches de neige, le déclenchement des avalanches et la gestion du risque.

SSD EVA

Après un samedi soir au gite dans un pur style A Branler Crew, à base de jeu et d’alcool, le dimanche était réservé en principe à un bank slalom insolite. Le spot avait l’air cool avec ses belles courbes et ses kickers mais malheureusement la neige trop dure a empêché de le rider. On s’est rabattu sur une sorte de boarder cross assez fun. Comme l’évènement était axé sur la sécurité, les organisateurs ont eu la bonne idée de finir par un derby !

SSD

Bravo à Victor pour cette belle initiative. On se sera marré tout en apprenant des choses et ce n’est pas souvent que l’on repart plus intelligent d’un évènement snowboard !

Photos Rémi Petit

Use Facebook to Comment on this Post

Like this Article? Share it!

Comments are closed.