Bangingbees

10 tendances 2015

admin 23 mars 2015 Commentaires fermés

Zoolander 2

Chaque saison apporte son lot de nouveautés et les modes se créent et se font oublier. On ne va pas faire zarma les sociologues, mais ceux qui ont l’œil savent. Les vrais quoi. Ceux qui reconnaissent les vrais… Il faut savoir distinguer les petits détails pas forcément perceptibles pour le snowboarder lambda, qui sont un repère spatio-temporel pour les initiés. Ca peut être un trick, une musique, un vêtement, un accessoire… Ce petit truc en plus qui permettra à un rider pointu de savoir instantanément si une image date de 2011 ou 2014. Pour vous aider à savoir ce qui est à tendance cette saison, on a sélectionné 10 points essentiels de la hype du moment, comme on l’avait déjà fait l’an dernier.

L’ourlet de pantalon

ourlet

Depuis quelques années il existe une tendance assez décriée qui consiste à mettre son pantalon au dessus de ses boots. On peut trouver ça cool et moderne ou penser que ça ressemble à un pantacourt et que c’est moche. Mais avant même que vous l’aillez vu venir, cette mode est déjà has-been. Il faut désormais faire des ourlets en bas de son fute de snow pour être au top du modernisme. C’est bien évidemment complètement pompé sur le skate, mais préparez-vous, car on va en bouffer !

Le tee-shirt sur la tête en cagoule

Teeshirt cagoule Jed

Les cagoules sont à la mode depuis quelques saisons. Toutes les marques cool en ont fait. Soit en mode vintage, terroriste, technique ou new school à porter avec une casquette au dessus. Puis Jed Anderson et Danimals ont remis au gout du jour le tee-shirt sur la tête, pas façon rap game à la JP Walker époque Forum, mais plutôt d’inspiration nomade du désert. Et quand ce genre de riders lancent une mode, forcément ça prend et c’est devenu le must-have des couvre-chefs des journées chaudes.

Les cheveux teints

Cheveux Niels Schack

Dans les années 90, se teindre les cheveux faisait de vous un snowboarders. Puis c’est devenu un signe de ringardise réservé aux footballeurs et aux tunners. Mais Jake Olson-Elm et ses potes du Videograss ont relancé la mode avec ironie. Et ce style a fait des émules, même en Europe avec Niels Schack et David Struber par exemple. Alors ok, on peut douter du côté esthétique de cette tendance, mais il faut savoir donner de sa personne pour un peu de fun capillaire !

Les maillots de foot

Maillot de foot snow

Les skateurs les plus stylés du monde comme Lucas Puig, Gino Iannucci en mettent depuis un moment déjà. Les rappeurs commencent aussi à en porter. Donc il était temps pour les snowboarders d’arborer fièrement un maillot de foot. La coupe du monde a sans doute accentué cet effet de mode. Le potentiel de dopitude vari selon l’équipe que vous choisissez. Préférez donc un maillot du Barca à celui du RC Lens.

Le fish en freestyle

Fish

Ca fait un petit moment que les boards à bout pointu sont à la mode, mais leur programme les destine plutôt au freeride. L’an passé, la grosse mode était de faire du park avec une board pointu old school. Cette année le must est d’avoir un petit fish moderne sous les pieds et de rider les rails et kickers comme si de rien n’était, tout en allant faire des slashs et de beaux virages coupés sur la moindre courbe qui traine.

 Le carving

Carving vitelli

Un point étroitement lié à celui au dessus, car pour pouvoir être un bon carveur moderne, il vous faudra le faire avec un fish. On observe ce retour au plaisir du carving depuis un moment, avec notamment le retour en grâce des bank slalom et autre snake run. Dylan Gamache est les Yawgoons ont commencé à incorporer des sérieuses manœuvres de carving dans leurs combos ultra créatifs, histoire de prendre des rails dans le sens de la montée par exemple. Mais ce sont les mecs de Warp Rave qui ont vraiment consacré cette pratique. Des mecs comme Sage Kotsenburg amène également le carving vers le freestyle en carvant sur les kicks pour revenir dans l’autre sens et les Lick The Cat en mettent plein leurs podcast. On attend avec impatience le retour de Serge Vitelli comme nouvelle icône de la mode !

Le wallride sur les côté des jibs

House-Of-1817

Danimals a eu l’idée et les fidèles ont suivi. L’inspiration est fortement skate ou c’est très tendance de grinder un petit curb sans faire de ollie et faire des wallride de côté de partout. Mais avec les pieds attachés, ça donne une espèce de wallride avec le corps à l’horizontale tout en étant très proche du sol. Donc on imagine qu’il faut arriver plutôt vite pour pouvoir coller sa board sans tomber.

Les vidéos d’inspiration 90’s

90s

Acid Jazz, flat tournicoti, vieilles boards, grabs compliqués, bord de piste, shifty… Ces éléments paraissent modernes quand vous les voyez dans les derniers podcast US des mecs du Minnesota, de Bear ou de Tahoe. Et pourtant l’inspiration vient complètement des vieilles VHS des 90’s. Des mecs comme Chris Bradshaw ou Deadlung ont remis au gout du jour pas mal de tricks de cette époque dorée du snowboard et on ressent bien l’influence dans pas mal de vidéos actuelles. La mode de filmer en VHS y contribue mais ça ne s’arrête pas là. C’est vraiment une recherche de l’esprit des vidéos de l’époque que l’on perçoit chez certains.

Les légendes du snowboard

Jamie-Lynn-x-BangingBees-e1423701903936

Terje Haakonsen, Jamie Lynn, Wes Makepeace, Russel Winfield, Chris Roach, Mike Ranquet, Terry Kidwell… Des noms qui ont marqué l’histoire du snowboard mais qui n’ont pas pour autant raccroché les boots. Et ils ont bien raison vu que les 90’s sont à la mode, ils auraient tords de se priver de faire un peu briller leurs galons de OG. On les voit régulièrement dans les podcasts et sont invités aux événements pour rider avec la jeune génération. Le snowboard respecte son histoire et c’est bon signe.

Les events avec des bowls ou des pipes

11061776_894755203921631_4409073436615066644_n

La courbe est à la mode et c’est tant mieux ! Le Holy Bowly est le Saint Graal de ces événements qui font la part belle aux transitions en neige. Et il a fait des émules chez nous avec l’excellent Ride The Snake d’Act ou la session des Arcs Who’s John Doe. On salue également les events de pipe avec des formats originaux comme le double pipe Red Bull, le Mini Pipe Contest de Bode Merril ou plus modestement notre Pipe et Cruise à Val d’Isère en partenariat avec le crew Minority.

Use Facebook to Comment on this Post

Like this Article? Share it!

Comments are closed.